回复 smock 的帖子Il existe quatre façons de devenir Belge :
- par la déclaration de nationalité ;
- par l'option 'simple' ;
- par le mariage avec un(e) Belge ;
- par la naturalisation.
Ces procédures sont gratuites.
La déclaration de nationalité
La
déclaration de nationalité donne le droit d'acquérir la nationalité belge. Elle concerne les étrangers qui ont atteint l'âge de 18 ans.
Les personnes suivantes peuvent acquérir la nationalité belge par la déclaration de nationalité :
- les étrangers qui sont nés en Belgique et qui y ont leur résidence principale depuis la naissance ;
- les étrangers qui sont nés à l'étranger et dont l'un des parents possède la nationalité belge au moment de la déclaration ;
- les étrangers qui ont fixé leur résidence principale et légale en Belgique depuis au moins sept ans et qui, au moment de leur déclaration, ont été admis ou autorisés à séjourner pour une durée illimitée en Belgique ou ont été autorisés à s'y établir.
Vous devez faire la déclaration de nationalité devant l'officier de l'état civil de la commune où vous résidez. L'officier de l'état civil transmet immédiatement, pour avis, une copie du dossier au parquet du tribunal de première instance.
Le procureur du Roi peut remettre un avis négatif qu'il doit motiver. Il vous en informe ainsi que l'officier de l'état civil. Si l'avis est négatif, vous pouvez saisir le tribunal de première instance. Si vous ne le faites pas, votre déclaration est automatiquement transformée en demande de naturalisation.
Si l'avis est positif, le procureur du Roi envoie une attestation à l'officier de l'état civil. Celui-ci doit inscrire immédiatement la déclaration de nationalité dans les registres communaux. Dès ce moment, vous êtes Belge.
Si le procureur n'a pas rendu d'avis dans le délai de 4 mois, l'avis est censé être positif. Votre déclaration est alors inscrite également dans les registres communaux.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser au service Population de votre commune.
L'option simple
Les personnes suivantes peuvent acquérir la nationalité belge par le biais de
l'option simple :
- les enfants qui sont nés en Belgique ;
- les enfants qui sont nés à l'étranger et dont l'un des adoptants possède la nationalité belge au moment de la déclaration ;
- les enfants qui sont nés à l'étranger et dont, au moment de la naissance, l'un des parents ou adoptants était ou avait été Belge ;
- les enfants qui, pendant au moins 1 ans avant l'âge de 6 ans, ont eu leur résidence principale en Belgique chez une personne exerçant l'autorité parentale.
Pour faire une déclaration d'option, vous devez :
- avoir au moins 18 ans et ne pas avoir atteint l'âge de 22 ans ;
- avoir eu votre résidence principale en Belgique durant les 12 mois qui précèdent votre demande ;
- avoir eu votre résidence principale en Belgique de l'âge de 14 à 18 ans ou pendant 9 ans au moins.
Vous devez faire la déclaration d'option devant l'officier de l'état civil de la commune où vous avez votre résidence principale. Si cette résidence principale est établie à l'étranger, vous faites cette déclaration au consulat ou à l'ambassade, qui la communique pour avis au parquet du tribunal de première instance de Bruxelles. Pour le reste, la procédure est identique à celle de la déclaration de nationalité.
Pour plus d'informations à ce sujet, vous pouvez vous adresser au service population de votre commune.
Devenir Belge par le mariage
Un étranger qui épouse un ou une Belge n'obtient pas automatiquement la nationalité belge mais pour l'acquérir, il faut qu'il vive avec le conjoint belge au moment de la demande et, en fonction de son droit de séjour dans le pays, qu'ils aient vécu ensemble pendant une période déterminée.
Les deux conjoints doivent remplir une des conditions suivantes :
- avoir vécu ensemble en Belgique au moins trois ans si, au moment de la demande, l'étranger ne possède pas une autorisation de séjourner plus de trois mois dans le pays ou de s'y établir ;
- avoir vécu ensemble en Belgique au moins six mois si, au moment de la demande, l'étranger possède depuis trois ans au moins l'autorisation de séjourner plus de trois mois en Belgique ou de s'y établir.
Le conjoint qui souhaite devenir Belge doit faire une déclaration devant l'officier de l'état civil de sa commune de résidence.
Si votre résidence principale est établie à l'étranger, vous devez faire la déclaration à l'ambassade ou au consulat de Belgique. Ces services informent ensuite, pour avis, le parquet du tribunal de première instance de Bruxelles.
Si vous et votre partenaire vivez à l'étranger, le conjoint étranger doit introduire une demande afin que le mariage à l'étranger soit assimilé au mariage en Belgique. Il peut être assimilé à la vie commune en Belgique si votre partenaire prouve qu'il a acquis des attaches véritables avec la Belgique. La loi ne précise pas ce qu'il convient d'entendre par là et le parquet évalue chaque cas séparément.
Il ou elle doit également pouvoir prouver l'existence d''attaches véritables' avec la Belgique.
Il peut s'agir notamment :
- de voyages ou séjours fréquents ;
- d'un emploi dans un service public ou une société ou de la réalisation de toutes sortes d'activités ;
- de la possession d'un bien immeuble ;
- de contacts réguliers avec la famille ou des amis.
Pour le reste,
la procédure est identique à celle de la déclaration de nationalité ou de l'option simple.
La naturalisation
La
naturalisation est une
mesure de faveur accordée par la
Chambre des représentants. A l'inverse de la déclaration de nationalité ou de l'option simple, les étrangers n'ont dans ce cas
pas droit à la nationalité belge mais celle-ci peut leur être conférée par la Chambre des représentants à titre de faveur.
Pour pouvoir être naturalisé, vous devez avoir votre résidence principale en Belgique depuis trois ans. Les apatrides et réfugiés reconnus ne doivent avoir leur résidence principale en Belgique que depuis deux ans.
Vous pouvez adresser la demande de naturalisation soit directement à la Chambre des représentants, soit en passant par l'officier de l'état civil de la commune de votre résidence principale. Vous recevez une brochure explicative et un formulaire de demande.
Si votre résidence principale est établie à l'étranger, vous devez faire la demande à l'ambassade ou au consulat de Belgique. Ces services la transmettent ensuite à la Chambre des représentants.
La résidence à l'étranger peut être assimilée à la résidence en Belgique mais, dans ce cas, vous devez prouver que vous avez eu des 'attaches véritables' avec la Belgique pendant la période requise.
Il est conseillé que vous joigniez à votre déclaration une note distincte à l'attention de la Chambre et que vous y précisiez vos ‘attaches véritables’ avec la Belgique.
Dès que le dossier est complet, l'officier de l'état civil transmet la demande à la Chambre des représentants. Celle-ci décidera alors de l'octroi ou non de la naturalisation. Le parquet, l'Office des étrangers et la Sûreté de l'Etat sont consultés et bénéficient d'un délai de quatre mois pour émettre un avis. L'acte de naturalisation prend la forme d'une loi. Vous devenez Belge le jour où la loi est publiée au Moniteur belge.
获得比籍有几种不同途径,适用于不同人群,也有不同条件。
至少这里看到的就有 7年、3年、6个月几种情况了。