régularisation

yyyyy 2010-1-2 1917

En Ville

Mis en ligne le 30/12/2009
2141 demandes: tels sont les chiffres de la procédure de régularisation des sans papiers arrêtés au 29 décembre 2009


Lors de la dernière séance du Collège communal de l’année 2009, Jean-Géry Godeaux bourgmestre f.f., et échevin de l'Etat-civil, des Mairies de Quartiers et des Cimetières, a présenté les chiffres de la procédure de régularisation des sans papiers, arrêtés au 29 décembre 2009fait au Collège communal une déclaration relative à la procédure de régularisation des sans papiers.

«Durant la période de régularisation et avant même le début de celle-ci, la Ville de Liège a tout mis en œuvre pour que cette régularisation se déroule de manière irréprochable.
Je pense que nous avons atteint notre but. A tel point que nous sommes devenus un centre de renseignements pour d’autres communes, citoyens ou associations.»

«En effet, le dernier mois de la procédure de régularisation, nous avons constamment renseigné des demandeurs d’autres communes parce que personne ne pouvait répondre correctement à leurs questions. Nous avons aussi participé à certaines réunions avec le monde associatif pour coordonner nos actions.»
- En terme de chiffres, le service a effectué les opérations suivantes :
2.404 coups de téléphone reçus,
4.032demandes de renseignements aux guichets,
1.270 introductions de nouveaux dossiers (qui devaient absolument passer par la commune),
871 introductions de compléments de dossiers ( qui devaient être transmis directement à l’Office des Étrangers mais que nous avons, en partie, accepté de traiter).
A cela s’ajoutent 2.126 enquêtes de police.

«Nous comptons donc 2.141 introductions de dossiers, répartis en nouveaux (1.393) et en compléments (871) et 10.063 opérations diverses.
Il est important de souligner que ces chiffres ne sont pas encore révélateurs puisque beaucoup de demandes arrivées les derniers jours restent encore à traiter et à comptabiliser. De plus, au niveau de l’Office des Étrangers, aucun chiffre n’est disponible au niveau des compléments de dossiers concernant la Ville de Liège.
Nous avons constaté que le rush attendu a bien eu lieu. Effet, depuis le lundi 7 décembre nous avons dépassé largement le seuil des 100 demandes d’information par jour.
Auparavant, ce nombre a été, uniquement, atteint lors des trois premiers jours de la procédure.»

«Au niveau de l’organisation de la fin de la phase d’introduction de la procédure, nous avons laissé quelques agents sur place pour accueillir les retardataires afin de leur expliquer que la procédure était terminée. Il est, en effet, préférable d’être reçu en personne plutôt que de trouver porte close même si le résultat est identique. Nous recevons encore 60 personnes par jours pour divers renseignements (Les suites de leurs dossiers, retrait de leur accusé de réception, expliquer que la procédure particulière de régularisation est terminée, etc…)»

« Le délai de trois mois ne concernant que l’introduction des demandes, nous allons maintenant gérer les suites de ces demandes (convocation des demandeurs ayant reçu une réponse favorable ou pas de la part de l’Office des Étrangers, pour ceux qui ont obtenu un oui faire le nécessaire pour que ce oui se concrétise rapidement, délivrance de leur carte d’identité pour étrangers, organiser le regroupement familiale pour certain d’entre eux,…) ce qui se fera en partie à la Cité administrative et en partie à la Mairie de quartier de Saint Léonard (au premier étage) du moins jusque fin janvier.»
最新回复 (1)
返回